Traduction professionnelle d’articles scientifiques

Boris

Envoyez-nous votre article scientifique et nous vous transmettrons une offre.

Les articles scientifiques traitent souvent de sujets juridiques, techniques, linguistiques ou historiques. Pour pouvoir traduire correctement ces articles, le traducteur devra parfaitement connaître le domaine concerné. Nous collaborons avec plus de 4 200 traducteurs locuteurs natifs dans le monde entier. Nous trouverons dès lors toujours le bon traducteur pour votre projet. Choisissez votre combinaison de langues parmi plus de 150 langues.

Traduire un sens, pas des mots

Pour qu’ils soient intelligibles, les articles spécialisés ne peuvent être traduits mot à mot. Les difficultés à ce niveau résident dans la structure des phrases (la place du verbe par exemple) ainsi que dans l’utilisation de la terminologie adéquate.

Les mots décrivant tel ou tel phénomène n’ont pas forcément la même signification dans toutes les langues. Et ce qui peut être exprimé en un seul mot dans une langue nécessitera peut-être une périphrase dans une autre. D’autre part, les expressions figées, comme les collocations, peuvent constituer un écueil car l’usage diffère d’une langue à l’autre. Lors de la traduction, il conviendra par ailleurs de tenir compte des lois et normes applicables dans le pays correspondant à la langue cible.

Quid des citations ?

Les traducteurs devront aborder les citations avec prudence. La citation devra-t-elle être copiée littéralement et traduite mot à mot dans une note en bas de page ou conviendra-t-il de donner la préférence à la cohérence et au style ? Il se peut par ailleurs qu’une troisième langue soit utilisée dans un article, et le traducteur devra également en tenir compte. Les citations indirectes ne sont par ailleurs pas forcément toujours ostensibles mais devront être indiquées dans la langue cible afin de pouvoir être traduites adéquatement et mentionnées.

Compétences linguistiques

Le traducteur doit non seulement être familier avec la langue dans laquelle l’article a été rédigé mais aussi avec le vocabulaire spécifique employé dans le domaine concerné, dans les deux langues. Afin d’éviter le plagiat, le traducteur devra par ailleurs savoir comment indiquer les citations d’autres auteurs dans un texte. Enfin, le traducteur comparera minutieusement le texte original et la traduction afin d’être certain que la traduction rende parfaitement le texte d’origine.

Afin de garantir que toutes les difficultés évoquées ci-avant soit prises en considération, nous travaillons exclusivement avec des traducteurs locuteurs natifs spécialisés dans des domaines spécifiques. Les traductions fournies sont irréprochables au point de vue de l’orthographe mais rendent également parfaitement le contenu et le message du texte source.

Vous souhaitez une offre gratuite ou davantage d’information au sujet de la traduction d’un article scientifique ? Prenez contact avec nous aujourd'hui encore !

2016-10-07T14:10:05.4093222Z

Norman Schreiber
Avez-vous des questions ?

Nos spécialistes vous assisteront avec plaisir dans vos démarches et répondront à toutes vos questions.

Male83950
customer service