Faire des affaires en Grèce

Lorsque vous souhaitez faire des affaires avec des entreprises étrangères, vous devrez faire preuve d’une certaine faculté d’adaptation. Vous susciterez ainsi la sympathie de vos interlocuteurs et aurez davantage de chances de conclure vos transactions. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour vos affaires en Grèce. Ces informations vous viendront bien à point si votre entreprise a l’intention de faire des affaires dans ce pays.

Heure de rendez-vous et tenue vestimentaire

Lors d’un rendez-vous professionnel, les Grecs apprécient la ponctualité. Et pourtant, ils ne sont même pas toujours à l’heure… Ne demandez pas de justification, mais veillez-vous même à être toujours ponctuel. La tenue vestimentaire revêt également une grande importante pour bon nombre d’entrepreneurs grecs. Il est important que vous soyez vêtus de manière correcte et professionnelle. Soignez dès lors votre tenue et optez pour un look classique.

Prise de contact et relations personnelles

La plupart des Grecs trouvent important que le courant passe avec leurs partenaires professionnels. En satisfaisant aux habitudes lors d’un premier contact et lors de vos discussions, vous ferez un pas considérable en ce sens. En Grèce, une poignée de main ferme lors de chaque rencontre est de mise... On se serre la main au début comme à la fin d’un entretien. Tenez-vous--y, même si vous rencontrez votre interlocuteur plusieurs fois sur la même journée. D’autre part, n’en venez pas directement au fait. Débutez tranquillement votre conversation sans entrer dans le vif du sujet et témoignez suffisamment d’intérêt pour votre interlocuteur.

Cadeaux

Les cadeaux d’affaires ne sont pas nécessaires en Grèce. Par contre, lorsque vous êtes invité au domicile d’une relation professionnelle, il est de bon ton de ne pas venir les mains vides. Les Grecs sont friands de produits belges ; une spécialité belge sera donc un cadeau typique très adéquat. De la bière ou du genièvre aux fruits, par exemple. Et si vous souhaitez faire bonne impression, il conviendra aussi d’apporter des pralines ou un beau bouquet de fleurs.

À éviter

Naturellement, plusieurs sujets de conversation sont à éviter lorsque vous discutez avec un partenaire professionnel grec. Ainsi, vous n’aborderez de préférence pas le thème de l’Europe et du support financier dont bénéficie la Grèce. Des sujets comme la Turquie et la Macédonie seront laissés de côté. Enfin, évitez d’aborder les effets du tabac. Les Grecs fument beaucoup et ne discuteront pas volontiers de ce sujet.

Manger

Quasiment tous les Grecs aiment manger. Ils apprécient les longs repas et n’aiment pas trop manger sur le pouce. Il n’est pas rare qu’un repas dure 2 à 3 heures. Mais abstenez-vous de vous en aller avant la fin car cela serait perçu comme un affront. Ne refusez par ailleurs pas un repas, ce ne serait pas très apprécié non plus. Ne craignez pas de vous resservir, vous montrerez ainsi que vous appréciez la convivialité et le repas. En principe, ce sont les plus âgés qui s’installent à table les premiers.

Langue

Les Grecs trouvent leur langue très importante. Ils sauront par conséquent apprécier si vous parlez un peu le Grec, ne fût-ce que quelques mots. Vous pourrez ainsi faire bonne impression et qui sait, peut-être pourrez-vous aussi convaincre plus facilement vos interlocuteurs... De même, si vous êtes en mesure de présenter vos documents professionnels en grec, vous marquerez également des points supplémentaires. Vous pouvez bien sûr confier la traduction de vos textes et documents au bureau de traductionTraducteurexpress. Consultez donc notre site web et voyez ce que nous avons à vous offrir.

2017-01-04T08:22:56.5772175Z

Evelien Govaerts
Avez-vous des questions ?

Nos spécialistes vous assisteront avec plaisir dans vos démarches et répondront à toutes vos questions.

Female83950
customer service