Faire des affaires en Iran

Drapeau d’Iran

Demandez-nous directement une offre sans engagement pour vos entreprises en Iran.

Lorsque vous souhaitez faire des affaires avec d’autres entreprises, vous tenez naturellement toujours compte des différences de culture d’entreprise. De même si vous souhaitez développer des activités à l’étranger, vous constaterez très vite qu’il existe de nombreuses différences culturelles d’un pays à l’autre. Or, il est très important de respecter les usages et habitudes du pays concerné afin de ne pas commettre d’impair lors de vos relations d’affaires. Ce ne serait en effet pas la première fois qu’une transaction importante n’aurait pas lieu suite à une méconnaissance des usages culturels. Ainsi, si vous souhaitez nouer des liens commerciaux avec une entreprise en Iran, par exemple, vous ne pourrez pas négliger certains aspects culturels, et pas uniquement d’ordre religieux. Afin de vous aider, le bureau de traduction Traducteurexpress vous communique déjà, dans cet article, quelques astuces pour faire des affaires en Iran.

Astuce 1 : restez discret et respectueux

En Iran, la foi est très importante. Montrez-vous respectueux à l’égard de la foi et restez discret. Vous ne pouvez naturellement pas connaître toutes les règles religieuses, et l'on ne vous en tiendra pas rigueur si vous commettez une erreur. Soyez toutefois disposé à exprimer vos excuses et n’essayez jamais d’imposer votre foi.

Astuce 2 : tenue vestimentaire

L’Iran est un pays islamique et il convient d’en tenir compte lorsque vous faites des affaires avec ce pays. Cela se répercutera notamment sur votre tenue vestimentaire. Officiellement, la tenue islamique est obligatoire pour les habitants comme pour les touristes dans le pays. Bien que tout le monde ne s’y tient pas, il demeure judicieux de s’informer au préalable de l'importance qu’accorde votre interlocuteur à la tenue vestimentaire, afin d’éviter de l'offenser. Généralement, il est préférable d’envoyer une délégation exclusivement masculine dans ce pays, afin d’éviter tout problème. Veillez à être vêtu de manière irréprochable. Pas de short et de préférence pas de manches courtes, même s’il fait très chaud. Si vous souhaitez faire bonne impression sur le plan professionnel, vous adopterez une tenue officielle.

Astuce 4 : alcool et tabac

Il est quasiment impossible de se fournir de l’alcool dans le pays et il est fortement déconseillé d’en détenir. Le tabac est également largement désapprouvé. Attendez de voir si votre interlocuteur fume, et si ce n’est pas le cas, abstenez-vous.

Astuce 4 : refuser est signe de politesse !

En Iran, les usages sont probablement aux antipodes des usages en vigueur en France. Alors que dans notre pays, nous sommes relativement directs et allons généralement droit au but, en Iran, on est plutôt réservé et on n’exprime jamais sa pensée de manière directe. Comme nous, Européens, n’y sommes pas familiers, il est parfois très difficile de réagir adéquatement. Soyez en tout cas toujours prudent. En Iran, il est également de bon ton de refuser dans un premier temps une invitation. Si vous êtes invité au domicile de quelqu’un, refusez les deux premières fois et n’acceptez que la troisième invitation. C’est la coutume. Cette remarque est également valable pour les cadeaux et lorsque vous allez manger un bout ou prendre un verre.

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition.

Ils vous détailleront volontiers les possibilités.

Astuce 5 : la langue

La langue peut constituer une barrière conséquente lors de négociations professionnelles. Le bureau de traduction Traducteurexpress pourra toutefois vous être d’un grand secours à cet égard. Notre bureau de traduction possède une longue expérience en matière de traduction de documents professionnels. Nous pouvons donc vous soutenir très utilement si vous souhaitez faire des affaires avec l’Iran. Nos traducteurs ainsi que nos interprètes se tiennent à votre disposition. Pour savoir ce que nous avons à vous offrir, l’idéal est de prendre contact avec nous par téléphone ou par e-mail. Si vous souhaitez faire une demande d’offre, vous pouvez nous envoyer votre document par e-mail ou compléter notre formulaire de remise de prix. Nos chefs de projet vous feront parvenir dans l’heure une offre par courrier électronique.

2017-01-11T09:48:05.7879010Z

Norman Schreiber
Avez-vous des questions ?

Nos spécialistes vous assisteront avec plaisir dans vos démarches et répondront à toutes vos questions.

Male83950
customer service