Le guide du commerce en Autriche

Les pratiques commerciales d'usage divergent d'un pays à l'autre. Leur importance et leur impact potentiel sont souvent sous-estimés. Pourtant, il ne suffit pas de partir à l'autre bout du monde pour le constater. Les ressortissants de deux pays européens peuvent avoir des attentes très différentes en matière de culture commerciale. Avant d'entamer des transactions commerciales avec une entreprise étrangère, il est essentiel de s'informer au préalable des us et coutumes locaux. Les autrichiens, par exemple, n'appréhendent pas le commerce de la même manière que les belges. Vous envisagez de travailler avec une entreprise en Autriche ? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour être bien préparé ainsi que quelques pièges à éviter.

Une certaine réserve

Vous aimeriez agir vite ? Préparez-vous à appuyer sur la pédale de frein. Les autrichiens ont la réputation d'avoir une certaine réserve à l'heure de s'engager dans une relation commerciale. Il est donc crucial de prendre votre temps afin d'instaurer petit à petit une relation de confiance. Les autrichiens misent sur les relations de longue durée et sur le contact individuel. Montrez que vous vous intéressez à votre interlocuteur, à son entreprise voire même à sa vie privée. Favorisez le contact personnel en lui rendant visite ou en l'appelant. Votre interlocuteur appréciera.

Un contact formel qui va à l'essentiel

En Autriche, il est de bon ton de garder une distance formelle avec ses partenaires commerciaux. Les noms de titres et de fonctions témoignent d'un certain prestige et sont utilisés à profusion. Prenez soin de respecter cet usage, notamment en communiquant avec vos interlocuteurs en langue allemande et en étant toujours vêtu de façon appropriée. Si vous ne maîtrisez pas la langue allemande, faites-vous accompagner d'un germanophone qui vous servira d'interprète. Soignez votre apparence et portez un costume ou une autre tenue professionnelle. Lors d'entretiens ou de réunions, les personnes présentes échangent souvent leurs cartes de visite. Une carte de visite rédigée dans la langue de vos interlocuteurs vous assurera une excellente impression.

Le respect des engagements

Si vous vous apprêtez à travailler avec une société autrichienne, mettez un point d'honneur à respecter vos engagements. Les autrichiens ne réitèrent pas leur confiance à un partenaire qui ne tient pas ses promesses. Sachez également que les autrichiens ont tendance à dire ce qu'ils pensent, ce qui peut être interprété comme direct ou maladroit. Lorsque vous discuterez avec votre interlocuteur, pensez à ne pas mettre l'Autriche et l'Allemagne dans le même panier. C'est un sujet sensible qui risque d'être mal interprété. Et bien entendu, évitez également d'aborder les thèmes de la religion ou de l'antisémitisme.

Langue

Depuis 1992, plusieurs langues sont reconnues en Autriche. L'allemand reste toutefois la langue officielle et l'idiome le plus parlé dans le pays. Pour faire bonne impression, il est essentiel de parler allemand ou de se faire accompagner par quelqu'un qui parle allemand. Arrangez-vous également pour disposer d'une version en allemand de vos documents, qu'il s'agisse de contrats ou de cartes de visite. Pour faire traduire vos documents, vous pouvez vous adresser à Traducteurexpress. De nombreuses entreprises vous ont précédé. Nous assurons la traduction professionnelle de supports de négociations pour des secteurs très variés depuis de longues années. Contactez-nous pour nous exposer votre projet et nous déterminerons ensemble comment nous pouvons mettre nos compétences à votre service.

2017-04-05T14:28:41.8383316Z

Sarah Ducheyne
Avez-vous des questions ?

Nos spécialistes vous assisteront avec plaisir dans vos démarches et répondront à toutes vos questions.

Female83950
customer service