Faire des affaires en Turquie

Bureau de traduction turcTraducteurexpress

Demandez-nous une offre parfaitement étudiée !

La Turquie est une économie en rapide croissance offrant de nombreuses opportunités. Étant donné la forte croissance du pays et la demande importante de produits occidentaux, les entrepreneurs français tentent de se frayer un chemin vers le marché turc. Faire des affaires en Turquie est toutefois aux antipodes du modèle français...

L’économie turque repose essentiellement sur les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont généralement des entreprises familiales de longue date. La hiérarchie se définit donc de manière très différente de la France. Le patron est souvent la personne la plus âgée de l’entreprise et celle qui a le plus à dire lors de la prise de décisions. Aussi est-il important de savoir que lors de négociations ou de réunions, vous donnerez toujours la main à la personne la plus âgée en premier, et terminerez par le plus jeune.

Astuce 1 : la première rencontre

Une discussion professionnelle débute généralement de manière informelle. La poignée de main appuyée est souvent suivie d’un large sourire et d’une discussion portant sur les voyages, la famille ou d’autres sujets de discussion futiles. Ensuite, vous êtes présenté aux autres personnes présentes, du plus âgé au plus jeune. Par respect pour la culture islamique, ne tendez pas directement la main aux femmes, laissez-leur l’initiative.

Astuce 2 : respect des conventions

Bien que de nombreuses discussions se tiennent de manière plutôt informelle, les Turcs apprécient que vous vous présentiez dans une tenue correcte. Une tenue de circonstance est dès lors recommandée. Enfilez un costume propre et veillez à ce que vos chaussures soient bien cirées. Si vous êtes une femme, un tailleur, des talons et une jupe sous le genou feront l’affaire.

Astuce 3 : se réunir autour d’un repas

Par nature, les Turcs sont accueillants, y compris lors de réunions d’affaires. Les réunions d’affaires vont généralement de pair avec un lunch ou un dîner conséquent. Prévoyez donc toujours suffisamment de temps pour un rendez-vous. Tenez toutefois compte du fait que lorsque votre interlocuteur turc viendra chez vous, il attendra le même traitement. Prévoyez donc également du temps en conséquence pour le recevoir en Belgique. D’autre part, c’est toujours la partie qui reçoit qui paie la note.

Astuce 4 : respect de la foi

La grande majorité de la population turque est de confession musulmane. Respectez toujours leur foi. Cinq fois par jour, c’est la prière, veillez à en tenir compte dans votre planning ou respectez le fait que votre hôte quitte quelques instants les négociations ou la réunion pour aller prier. En tant que femme, ne vous sentez pas offensée si les hommes ne vous tendent pas la main. Les Turcs témoignent justement leur respect aux femmes en ne leur serrant pas la main.

Astuce 5 : susceptibilité

Les Turcs sont assez susceptibles. Ils peuvent être rapidement offusqués par des propos, même s’ils n’étaient pas particulièrement visés. Soyez par conséquent attentif à ce que vous dites. Si vous êtes amical et vous vous montrez ouvert, ce sera bien perçu et cela profitera à vos discussions. Si vous témoignez de l'intérêt à votre hôte, il s’en montrera flatté.

Astuce 6 : ponctualité et confiance

Ne vous formalisez pas si l’heure de rendez-vous n’est pas respectée. Mais bien que l’homme d’affaires turc arrive au minimum avec une demi-heure de retard, celui-ci appréciera votre ponctualité. Vous prouverez ainsi que vous êtes digne de confiance, or la confiance est capitale en Turquie. Si, en tant qu’homme d’affaires, vous pouvez gagner la confiance d’un collègue turc, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Astuce 7 : langue

Bien que la Turquie soit continuellement en développement, les Turcs, surtout les anciens, parlent peu ou très mal l’anglais. Il est donc recommandé d’emmener un interprète ou de pouvoir s’exprimer en turc. Vos documents importants, qui, la plupart de temps ne seront même pas examinés durant le dîner, devront être rédigés ou au moins traduits en turc.

Comment Traducteurexpress peut vous aider ?

Vous avez l'intention de faire des affaires en Turquie ? Demandez une traduction professionnelle de vos documents au bureau de traduction Traducteurexpress ou faites appel à un interprète. Nous possédons une grande expérience dans le domaine de la traduction et nos traducteurs et interprètes sont généralement originaires de Turquie. Chez nous, vous êtes assurés de recevoir une traduction impeccable. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec nous ou nous envoyer un e-mail.

Sources :

Manuel linguistique pour la vie d’entreprise en Europe rédigé par l’UE : Télécharger le document PDF

2017-01-10T11:29:49.4649565Z

Erwin Vroom
Avez-vous des questions ?

Nos spécialistes vous assisteront avec plaisir dans vos démarches et répondront à toutes vos questions.

Male83950
customer service